Philosophie en TES

La philosophie en terminale a des spécificités, décrites ici.

Il y plusieurs manière d’aborder la philosophie en terminale ES : elle peut être vue comme complémentaire de l’histoire-géographie et des sciences économiques et sociales, puisque vous aurez l’occasion, lors de ces cours, de vous interroger sur les concepts mis en jeu dans ces deux matières. Vous constaterez également que la rigueur de raisonnement attendue en philosophie n’est pas sans rappeler celle que demandent les mathématiques.

Mais la philosophie peut aussi être abordée dans une démarche d’ouverture, comme l’occasion de traiter de questions importantes qui n’entrent pas dans le champ des autres matières, et qui touchent, d’une manière ou d’une autre, à la manière d’évoluer dans la vie.

Quelle que soit votre approche, nous partirons de vos centres d’intérêt pour vous faire découvrir des auteurs et des œuvres qui vous parleront, tout en élargissant progressivement le champ d’étude.

Nous serons également conduits à travailler sur la méthode à mettre en œuvre pour répondre aux attentes de la dissertation et du commentaire de texte.

Pour une demande de cours particuliers de philosophie en terminale ES, vous pouvez me contacter ici.