Philosophie en CPGE scientifique

En prépa scientifique, la philosophie est regroupée avec les lettres pour constituer la matière “français-philosophie”.

Ceux d’entre vous qui avez apprécié la philosophie en terminale pourront se trouver déçus par cette association qui donne une teinte nécessairement littéraire à la philosophie.

Pourtant, dans l’exercice de la dissertation, vous devez mettre en œuvre une réflexion de nature philosophique, avec comme contrainte de vous appuyer presque exclusivement sur les œuvres au programme. Nous étudierons ensemble de quelle manière aborder cet exercice.

Si au contraire la philosophie vous a déplu en terminale, il va vous falloir vous réconcilier avec elle pour pouvoir faire face aux épreuves des concours. La bonne nouvelle est que ce désamour est peut-être lié au fait que votre professeur de terminale n’a pas abordé les choses d’une manière qui vous correspondait : nous nous posons tous des questions philosophiques, et je considère qu’il faut partir d’elles pour construire un raisonnement qui nous soit propre, tout en respectant in fine la forme qui est attendue aux épreuves.

Nous travaillerons donc sur le thème de l’année, “L’amour” en 2019, et sur les œuvres au programme : Le Banquet de Platon, Le Songe d’une nuit d’été de Shakespeare et La Chartreuse de Parme de Stendhal. Nous pourrons revenir sur certains points abordés en cours, mais je vous proposerai également une approche complémentaire, partant de votre propre réflexion et vos propres questionnement sur le thème et sur les œuvres.

Pour en discuter, ou pour mettre en place un cours particulier de philosophie en CPGE scientifique, vous pouvez me contacter ici.