Écoles d’Ingénieurs

Je donne des cours particuliers aux étudiants en école d’ingénieur depuis 2011. Parmi ces étudiants, mes cours concernent en particulier ceux qui sont dans le cycle préparatoire, en “prépa intégrée”.

En cycle ingénieur, un accompagnement vers l’autonomie

Pour les étudiants dans le cycle ingénieur — qu’ils soient passés par une classe préparatoire ou non— le soutien sera probablement plus ponctuel. En effet, le temps est pour eux à la prise d’autonomie. Mais je pourrai intervenir pour élucider un point de compréhension dans un cours, ou un élément bloquant dans un projet. Si les lacunes sont importantes, nous pourrons tout de même si besoin passer à un soutien régulier.

En prépa intégrée, des cours particuliers pour bien démarrer dans le supérieur

La situation est différente pour ceux qui sont dans les premières années après le bac. La transition vers le supérieur est toujours délicate. Il faut s’habituer à de nouvelles façons de travailler, à de nouvelles exigences. Dans ce cas, un accompagnement global peut avoir tout son sens. Il permettra de ne pas prendre de retard dans ses cours, et de bien préparer ses examens.

Une démarche adaptée

Selon vos priorités et vos objectifs, je vous aiderai à progresser. En école, l’objectif n’est pas de préparer des concours, mais des examens. Il est donc tout à fait compréhensible de viser la validation, et non la meilleure note possible.

Cependant, surtout dans les premiers mois, il est important de construire des bases solides, pour pouvoir avancer sereinement dans le cursus. Fournir seulement un travail minimal pour les premiers contrôles est donc souvent un mauvais calcul. Cela vous permettra peut-être de les valider, mais vous mettra en difficulté pour comprendre les cours suivants.

Je vous propose donc de vous aider à acquérir les connaissances qui seront nécessaires au bon déroulement de votre cursus, en fonction de vos objectifs de long terme. Je vous aiderai à faire le tri entre ce dont vous aurez besoin par la suite, et ce dont vous ne vous servirez plus.

Une approche sur-mesure

Il ne s’agira jamais pour moi de dérouler un cours type. Nous partirons de ce que vous savez déjà, et de votre manière d’aborder les choses. C’est sur cette base que je m’appuierai pour vous aider à progresser.

Nos échanges vous aideront aussi, si besoin, à retrouver du sens dans vos études, à clarifier les raisons pour lesquelles vous travaillez. Cette prise de recul contribuera à vous redonner confiance.

Me contacter

Quelle que soit votre situation, et la formule qui a votre préférence, vous pouvez me contacter, par téléphone au 07 81 73 33 82, ou via le formulaire de contact. Nous discuterons de votre besoin et pourrons mettre en place un premier cours particulier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.