Sciences de l’ingénieur (SI)

Diplômé de l’École Centrale Paris, et professeur particulier depuis 2011, je donne des cours particuliers de SI.

Les SI, une matière particulière

En effet, les “Sciences industrielles pour l’ingénieur” (SII) ou “sciences industrielles” déstabilisent de nombreux élèves et étudiants. Les contenus y sont abordés d’une manière très différente des autres matières. En particulier, vous serez souvent amenés, en SI, à appliquer des méthodes et des formules sans qu’elles vous aient été complètement expliquées.

Le plus souvent, il faut accepter ce mode de fonctionnement. C’est ainsi que travaillent beaucoup d’ingénieurs. Et nous agissons aussi souvent de cette manière dans la vie, en nous contentant d’appliquer des choses “qui marchent”.

Mais pour ceux et celles d’entre vous que cela ne satisfait pas, je prendrai le temps de vous expliquer. Je tâcherai de vous faire comprendre le bien-fondé de ces méthodes et formules parfois compliquées. En effet, la plupart d’entre elles trouvent leur justification en physique ou en mathématiques.

Des cours particuliers pour apprendre à utiliser des outils spécifiques

Au lycée, l’essentiel du travail demandé en sciences de l’ingénieur consiste à bien lire et comprendre un sujet long et complexe. Trouver la bonne information, appliquer la bonne formule. Bien décomposer le système, bien le représenter.

En prépa et dans le supérieur, des outils spécifiques sont introduits. Transformées de Laplace, torseurs et matrices y jouent un rôle important, et il faut apprendre à les manipuler. Les SI se décomposent alors en plusieurs domaines : analyse de systèmes, automatique, mécanique et dessin industriel.

Une approche sur-mesure

Selon votre sensibilité et vos centres d’intérêt, je vous aiderai donc à mieux appréhender cette matière. Nous mettrons l’accent sur les justifications théoriques, ou au contraire sur la pratique, en fonction de votre manière d’aborder les choses.

Dans tous les cas, je vous aiderai à comprendre l’approche spécifique aux sciences de l’ingénieur : comment faire face à des sujets longs, identifier les informations pertinentes, et rédiger de façon efficace.

Me contacter

Pour une demande de cours particuliers en SI, pour échanger à propos de votre situation, ou pour toute question, vous pouvez me contacter, par téléphone au 07 81 73 33 82, ou via le formulaire de contact.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.