Physique

Diplômé de l’École Centrale Paris, je donne des cours particuliers de physique depuis 2011. Mes élèves sont principalement au lycée ou en classes préparatoires scientifiques, mais j’interviens aussi à d’autres niveaux. Je les aide à progresser dans cette matière, en leur transmettant la compréhension de ses principes et ses méthodes.

Étudier la Physique pour comprendre le monde

L’objet de la physique est la compréhension du monde qui nous entoure. C’est ce qui explique ses liens anciens avec la philosophie. En effet, de nombreux penseurs, à commencer par Aristote et Descartes, ont une œuvre qui comporte un versant scientifique et un versant philosophique. Ce sont deux manières complémentaires d’aborder la connaissance du monde.

Des cours particuliers dans tous les domaines de la Physique

La physique se subdivise en différents domaines, dont chacun étudie un aspect de la réalité extérieure. La mécanique se consacre à l’étude du mouvement de la matière. Elle comprend la mécanique du point (cinématique et dynamique), la mécanique du solide et la mécanique des fluides. Je peux vous aider à appréhender ces différents aspects.

L’étude du mouvement d’éléments particuliers de la matière, appelées charges, revêt une importance telle qu’un large domaine spécifique lui est consacré : l’électromagnétisme. Il recouvre l’électrocinétique, l’électronique, l’électrostatique, la magnétostatique, et l’étude des ondes électromagnétiques. Ce domaine est à la base des technologies de l’information.

La thermodynamique et les transferts thermiques jouent quant à eux un rôle essentiel dans la recherche concernant les enjeux énergétiques. Il s’agit en effet d’étudier les différentes manières de transformer et de transférer l’énergie.

L’étude des ondes lumineuses, l’optique, s’intéresse plus spécifiquement au domaine du visible et aux transferts d’information possibles grâce à la lumière. Par la vue d’abord, ce sur quoi se concentre l’optique géométrique. Mais au-delà, la lumière, vue sous l’angle de l’optique ondulatoire (ou “optique physique”), offre des possibilités de détection d’une grande précision, entre autres applications.

La physique des ondes, plus globalement, recoupe plusieurs des domaines précédents, en les abordant sous un angle propre. C’est le cas des ondes sonores et des ondes électromagnétiques.

Enfin, la physique quantique d’une part, et la physique relativiste d’autre part, complètent ce panorama des sciences physiques en y introduisant une part moins intuitive. Ces théories plus poussées viennent remettre en question des certitudes quotidiennes, pour offrir une vision plus fine, plus rigoureuse, mais aussi plus riche du monde qui nous entoure.

Dans tous ces domaines, je vous aiderai à y voir plus clair. Toujours en partant de votre propre manière de voir les choses, de les aborder. En en tâchant de vous transmettre une compréhension profonde de chacun des aspects qui vous intéressent.

Une matière passerelle

Bien comprise, la physique permet par ailleurs de faire le lien entre différents enseignements scientifiques. Pleinement cohérente avec mathématiques, elle permet également de mieux comprendre les sciences de l’ingénieur et certains aspects de la chimie, de la biologie et de la géologie, ainsi que des sciences du numérique.

Au-delà, une part importante des réflexions philosophiques s’appuient sur une représentation physique du monde. Une culture dans ce domaine permet donc de nourrir un dialogue avec ces travaux philosophiques.

Selon vos centres d’intérêts et vos aspirations, nous pourrons donc faire vivre votre découverte de la physique d’une manière qui vous sera particulière.

Me contacter

Pour une demande de cours particuliers en physique, pour échanger à propos de votre situation, ou pour toute question, vous pouvez me contacter, par téléphone au 07 81 73 33 82, ou via le formulaire de contact.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.