Philosophie en Terminale

La philosophie est une matière qui a la particularité de ne généralement pas être abordée avant la terminale. En conséquence, la plupart d’entre nous n’étudie cette matière qu’un an, au contact d’un seul professeur. Notre perception de la philosophie sera donc impactée, plus encore que pour toute autre matière, par la manière dont notre relation avec ce professeur se sera nouée, selon que sa façon d’aborder les questions et la méthode philosophique sera ou non en phase avec la nôtre.

Cela est d’autant plus délicat que cette matière est importante. En vue du bac d’abord, mais au-delà, dans la vie.

Pour le bac, il vous sera avant tout nécessaire d’acquérir les éléments de méthode pour être en phase avec ce qui sera attendu de vous dans les exercices que sont la dissertation et le commentaire de texte. Vous aurez aussi besoin d’avoir acquis une certaine culture philosophique, mais on ne peut vous demander de tout connaître en quelques mois, et c’est pourquoi je vous recommande surtout d’approfondir les questions et les auteurs qui vous intéressent, et sur lesquels vous pourrez vous appuyer face à presque tous les sujets, en complément de votre réflexion propre.

Le fait de partir de vos propres questions, de vos centres d’intérêt, tout en restant dans une démarche ouverte, c’est-à-dire en élargissant de proche en proche aux autres questions et aux autres domaines, vous permettra de réellement développer votre réflexion personnelle et votre goût pour la philosophie, au-delà d’un travail purement scolaire. Pour être utile et pertinente, la philosophie doit vous parler, à vous.

J’adapterai aussi mes cours selon que vous êtes dans la voie scientifique, économique et sociale, littéraire, ou dans une terminale technologique.

Je serai également ravi de discuter avec vous de la manière d’organiser nos cours.

Pour une demande de cours particuliers de philosophie en terminale, vous pouvez me contacter ici.