Philosophie en TL

La philosophie en terminale a des spécificités, que j’ai décrites ici.

En terminale littéraire, la philosophie apparaît souvent comme la matière reine, ce qui peut constituer un attrait, mais parfois aussi générer une certaine inquiétude, face à cette matière nouvelle qui aura tant d’importance au moment du bac. D’autant plus que la rigueur de raisonnement exigée en fait peut-être la matière la plus scientifique de la filière littéraire.

Plus largement, vous aviez peut-être beaucoup d’attentes concernant la philosophie, et peut-être que la manière dont elle est enseignée au lycée vous a déçu.

Pour remédier à la fois aux inquiétudes et aux éventuelles déceptions, je vous propose de partir de vos propres attentes, de vos centres d’intérêt, de vos questionnements, pour découvrir les œuvres et auteurs qui pourront vous intéresser, puis nous élargirons progressivement le champ d’étude.

Nous travaillerons également sur la méthode qu’il est attendu que vous appliquiez en dissertation et en commentaire de texte, et qui est un élément-clé, avec la culture philosophique, de l’évaluation à laquelle vous devrez faire face en fin d’année.

Pour une demande de cours particuliers de philosophie en terminale L, vous pouvez me contacter ici.