Philosophie en TS

La philosophie en terminale a des spécificités, décrites ici.

Lorsque l’on est dans la voie scientifique, elle peut parfois sembler lointaine, ou rebuter, parce qu’il s’agirait d’une matière trop littéraire. Il me semble au contraire que la philosophie, qui se fonde sur le raisonnement, a de nombreuses caractéristiques qui la rapprochent des sciences, dans leur démarche d’enquête, et parfois même des mathématiques, lorsqu’elle fait la part belle aux déductions logiques.

Il convient alors d’apprendre à mettre ces raisonnements sous la forme attendue en philosophie, c’est-à-dire celle d’une dissertation ou d’un commentaire de texte. Je vous y aiderai.

Mais, au-delà de cet aspect, la philosophie est aussi le moyen de s’ouvrir à un questionnement sur l’activité scientifique elle-même, ainsi que, plus globalement, la conduite de l’existence, questions qui concernent chacun.

En partant des centres d’intérêts qui vous sont propres, je vous ferai découvrir les auteurs et références qui pourront vous intéresser, et vous conduire vers des horizons de plus en plus larges.

Pour une demande de cours particuliers de philosophie en terminale S, vous pouvez me contacter ici.