Bien démarrer l’année de terminale en philosophie

La découverte de la philosophie peut être déconcertante : cette matière est très différente de celles que vous avez rencontrées jusque-là, et il vous faudra avoir suffisamment assimilé ce qui est attendu de vous pour faire face à l’épreuve du bac en fin d’année.

Selon votre affinité avec l’approche proposée par votre professeur, il se peut que vous ayez du mal à cerner ces attentes, qu’il s’agisse de la méthode de l’explication de texte, de la dissertation, ou de la manière de raisonner. Cela peut vous rendre difficile l’assimilation du cours, car vous pouvez être conduit/e à vous demander ce qu’il faut apprendre, ce qu’il faut simplement comprendre, ou ce qui peut être oublié.

C’est pourquoi il peut être utile de prendre quelques cours particuliers en début d’année, afin d’avoir une première idée de ce qu’est la philosophie, de ce que l’on y fait, et de ce que l’on attend d’un/e élève de terminale.

Nous pourrons par exemple commencer par une explication générale de la démarche philosophique, puis travailler sur les méthodes de l’explication de texte et de la dissertation, en les mettant en pratique sur des cas concrets, choisis en fonctions de vos centres d’intérêt ou des thèmes déjà rencontrés en cours.

Vous pourrez ainsi aborder l’année sereinement et réussir en philosophie, notamment en vue du bac, tout en prenant goût à cette matière passionnante.

Je vous invite donc à me contacter pour que nous en discutions ou que nous planifiions un premier cours.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.