Concours blanc, examen blanc, bac blanc

S’entraîner sur les sujets qui tombent

L’un des axes de ma façon de travailler avec tous mes élèves et étudiants est la préparation spécifique des épreuves qui vous attendent. Pour cela, il faut avoir compris le programme bien sûr. Mais il vous faut aussi être entraîné aux exercices auxquels vous serez confronté. D’où le travail sur des sujets d’annales, sous forme d’examen blanc ou de concours blanc.

Une approche sur-mesure pour les examens et concours blancs

Cependant, évaluer soi-même ce que vaut ce que l’on a fait, et qui ne peut être identique à ce que dit tel ou tel corrigé, est souvent difficile.

De plus, vous progresserez plus efficacement en étant aidé/e à trouver par vous-même une manière d’améliorer ce que vous avez produit. En effet, une correction toute faite peut sembler évidente une fois lue. Mais elle ne permet pas toujours de savoir comment on arrive à en avoir l’idée. Dans ce cas, on n’est pas forcément plus à l’aise face à une autre situation, même similaire.

Au contraire, lors de notre travail ensemble de revue de votre copie, je partirai de votre façon de raisonner. Sur la base de votre vision des choses, vos intuitions, vos idées, je vous aiderai à progresser. Vous réaliserez ainsi que vous êtes capable de résoudre bien plus de problèmes que vous ne le pensiez.

Organisation du travail sur sujets d’annales

Ainsi, que vous prépariez le bac, les concours des grandes écoles, ou les examens de l’université, nous pouvons mettre en place une formule “examens/concours blancs”. Ces séances peuvent avoir lieu à domicile ou à distance.

  • Pour préparer les écrits, je vous enverrai un sujet à traiter dans les conditions de l’épreuve. Je corrigerai en détail la copie que vous m’aurez retournée. Nous reviendrons ensuite ensemble, lors d’une séance de cours particulier, sur les points qui vous auront posé problème.
  • Pour préparer les oraux, j’organiserai des simulations, où j’incarnerai différents types d’examinateurs. Nous reviendrons ensuite sur le déroulé de la simulation, à la fois sur le fond et sur la forme.

Me contacter

Pour organiser une ou plusieurs séances d’examen ou de concours blanc, pour échanger à propos de votre situation ou pour toute question, vous pouvez me contacter. Je suis joignable par téléphone au 07 81 73 33 82, ou via le formulaire de contact.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.