Prépas scientifiques : le cas de la 5/2

En prépa scientifique, la 5/2 désigne l’année supplémentaire passée à préparer les concours. Elle concerne celles et ceux qui souhaitent intégrer une autre école que celles auxquelles ils/elles ont été admis/es lors de leur premier passage (en “3/2”). Prendre des cours particuliers en 5/2 peut s’avérer pertinent pour accompagner un travail spécifique.

La 5/2 : une année à part

L’année de 5/2 n’est pas une année comme les autres. Elle consiste à refaire la même année de cours, sur le même programme. Pourtant, elle ne peut être assimilée à un redoublement. C’est un temps en plus, qui doit vous permettre d’atteindre sereinement votre plein potentiel.

En effet, le programme de prépa est très lourd, et une troisième année est le plus souvent nécessaire pour avoir le recul qui permet de dominer les concours.

En 5/2, vous avez déjà vu une première fois l’ensemble du programme. Vous devez donc consacrer votre année à revenir sur ce que vous n’avez pas bien compris, et à approfondir vos connaissances. Cela passe notamment par un travail sur des sujets de concours.

Une approche spécifique pour les cours particuliers en 5/2

Mon approche consiste donc en général à travailler l’ensemble du programme toute l’année. L’enjeu est d’arriver aux concours avec une vision complète et bien ancrée de toutes les notions abordées. Vous devez acquérir une certaine hauteur de vue, qui fera la différence vis-à-vis des 3/2. Nous nous appuierons pour cela sur des sujets de concours, adaptés aux écoles que vous visez. Ils vous seront ainsi totalement familiers à la fin de l’année.

La méthode de travail pourra varier selon vos disponibilités et vos besoins. Les cours pourront notamment avoir lieu à domicile ou à distance. Mais nous pourrons dans tous les cas procéder ainsi pour le travail sur sujets :

  • Je vous envoie le sujet à préparer chez vous.
  • Vous m’envoyez votre copie, que je corrige en détail.
  • Nous revenons sur votre travail et l’approfondissons lors d’une séance de cours particulier, en passant du temps sur les questions qui vous ont posé problème.

Cette approche vous permettra de travailler régulièrement sur des sujets variés, avec la motivation de savoir que votre copie sera examinée avec précision. En effet, il est toujours bien plus profitable d’avoir un retour sur ce que l’on a fait que de devoir comparer soi-même avec un corrigé, qui laisse parfois un doute sur la valeur de sa propre réponse.

Un suivi sur-mesure

De plus, lors des cours, je m’attacherai à vous aider à traiter les questions que vous aurez laissées de côté. Il ne s’agira jamais pour moi de vous délivrer une correction toute faite. Au contraire, je partirai de votre manière d’aborder les choses, et de ce que vous maîtrisez, pour vous montrer qu’une solution est à votre portée.

Et si nous identifions des lacunes qui méritent d’être approfondies, nous y reviendrons par le biais d’exercices ciblés.

Me contacter

Pour une mise en place de cours en 5/2, mais aussi si vous vous posez des questions sur l’opportunité pour vous de faire une année de 5/2, ou pour échanger, vous pouvez me contacter par téléphone au 07 81 73 33 82, ou via le formulaire de contact.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.